Six stats à prendre en compte, le niveau de maîtrise variant de 0.5 à 5
Taijutsu
Assimilable aux arts martiaux réels, il comprend le combat à mains nues et le maniement des armes. Cela qualifie le niveau de maîtrise du corps-à-corps, la vitesse et la force ne sont pas comptées dans cette catégorie.
Ninjutsu
le Ninjutsu est le répertoire de tous les sorts de combat qui ne rentrent pas dans la catégorie du genjutsu ou du taijutsu. Ce répertoire est très vaste, allant de la métamorphose aux invocations en passant par les techniques modifiant l'environnement.
Genjutsu
Le Genjutsu est l'une des trois branches de l'art du combat ninja et nécessite pour sa réalisation du chakra et des incantations. Contrairement au ninjutsu, ses effets ne sont pas réels : ce ne sont que des illusions perçues par la cible du sort.
Intelligence
L'intelligence désigne les capacités cognitives d'un ninja, notamment ses talents d'analyse, de réflexion, de persuasion mais également sa culture.
Vitesse
La vitesse désigne, comme son nom l'indique, la vitesse du ninja. Sa capacité de déplacement, mais également la rapidité de ses coups, son agilité et ses réflexes.
Force
La force va influer sur la puissance physique d'un ninja, définissant la force de ses coups ou encore sa capacité à porter des charges lourdes.
Sceaux
Désigne la capacité à effectuer des Mudras avec ses mains afin de lancer des Jutsus. Les mudras servent à malaxer le chakra pour effectuer une technique, mais les plus aguerris pourront en effectuer moins que d'autres, bien plus rapidement, ou encore même utiliser qu'une seule main pour réaliser leurs techniques.
Endurance
L'endurance, comme son nom l'indique, désigne la capacité d'un ninja à tenir au fil du combat. Il impacte directement sa réserve de chakra ainsi que sa résistance.
Définition des stats
0.5 - 1.5 = faible
2 = passable
2.5-3 = moyen
3.5-4 = bon
4.5 = très bon
5 = excellent